Exemple de graphe (Biplot) issu du classeur ACP du livre Analyse interactive des données avec Excel 2000 (Jean-Pierre Georgin)


Quelques mots sur l'exemple représenté : nous avons 12 individus et 7 variables actives. Cet exemple du domaine socio-économique (bien connu dans la pédagogie de l'ACP) a pour individus des catégories socio-professionnelles, les CSP, (MA : travailleur manuel, EM : employé, CA : cadre) croisées avec leur nombre d'enfants (de 2 à 5), la notation employée pour un individu est la CSP suivie du nombre d'enfants, par exemple MA2 signifiera un ménage de deux enfants où le chef de famille est un travailleur manuel. Les variables concernent la dépense annuelle en francs par type d'aliments : pain, fruit, viande, volaille, lait, légume et vin. L'hétérogénéité des ces variables nous a conduit à faire le choix de la matrice des corrélations.

Après avoir entré les données dans un tableau réservé à cet effet (100 lignes, 10 colonnes au plus), le traitement mathématique (que l'on peut suivre pas à pas dans le classeur) nous conduit en phase finale à la représentation ci-dessous du plan principal (1,2) (par exemple) dont voici la copie d'écran :

Une interprétation rapide : il est clair sur ce biplot que les denrées chères (fruit, viande, volailles, légumes) sont corrélées positivement et non corrélées avec les denrées de base (lait, pain) et que les dépenses augmentent selon la CSP croissante et le nombre d'enfants croissant.